sam., 31/12/2016

Harbin

Harbin (ou Haerbin, chinois simplifié : 哈尔滨 ; chinois traditionnel : 哈爾濱 ; pinyin : Hā'ĕrbīn) est la capitale de la province du Heilongjiang, située en Mandchourie, dans le nord de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Le dialecte de Harbin (groupe nord-est du mandarin) y est parlé. La ville est également le siège de la Harbin Aircraft Manufacturing Corporation qui produit des petits avions, des hélicoptères et emploie 16 000 personnes. Le siège de la ville est le district de Daoli.

Elle se situe sur les rives méridionales du fleuve Songhua. Harbin est une ville industrielle florissante, c'est aussi le plus important centre politique, économique, scientifique, culturelle et le nœud de communications de la Chine du nord-est. Harbin est connue pour être une des villes principales en Chine et en Asie du Nord-Est. Elle porte le surnom de « Perle du cou (du cygne) » en raison de la forme générale du Heilongjiang (en forme de cygne) mais également de « Moscou d'Orient » ou de « Paris d'Orient », en raison de l'architecture de la ville. Mais elle est également surnommée Ville de Glace en raison du long hiver qui y règne.

ven., 25/12/2015

Le festival

Lancé dans les années 1960, le festival d'Harbin n'a pris son essor que récemment, avec les réformes économiques et la volonté de la ville, autrefois un bastion industriel de l'économie collectiviste, de se moderniser et de s'ouvrir au monde. Le festival accueille chaque année quelque 800 000 visiteurs, dont 90 % sont chinois et le reste vient des pays asiatiques voisins.

Harbin_Ice_and_Snow_World.JPG

Il s'agit d'un des quatre plus connus festivals de sculptures sur glace et de neige au monde. Il rivalise avec le Festival de la neige de Sapporo, au Japon, le Carnaval de Québec, au Canada, et le Festival du ski en Norvège. Des concurrents viennent de plusieurs pays pour y participer et des sculpteurs de Harbin ont plusieurs fois participé à d'autres festivals internationaux

<iframe width="1600" height="900" src="https://www.youtube.com/embed/GfvCBMuX8Jw" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

ven., 02/01/2015

Le concours

Le Concours de sculpture sur neige de Harbin international aura lieu du 10 janvier 2015 à 09h30 au 13 janvier 2015 à 14h00 sur l'Île du Soleil de Harbin, en Chine.

COMPOSITION DE L'ÉQUIPE

Chaque équipe aura un maximum de quatre personnes âgées de 18 ans ou plus.

RÈGLES ET RÈGLEMENTS

  1. Chaque équipe sera fourni avec un bloc de neige naturelle de la dimension de 4 m. de haut x 3 m. de large x 3 m. de profondeur.Aucun thème n'est imposé mais le projet doit être approuvé par le jury à l'inscription.
  2. Le site de chaque équipe sera tiré au hasard. sur la sculpture.
  3. Le bloc de neige doit être utilisé entièrement, et doit être sculpté sur les quatre côtés. Un dépassement de 0,5 m. en hauteur ou sur ne importe quel côté est autorisé mais seul le volume d'origine de la neige peut être utilisé. Il faut laisser un piédestal de 0,5 m à la base de la sculpture.
  4. Seules la neige et l'eau peuvent être utilisées. Les colorants, les supports ou armature ne doivent pas être présents dans la sculpture finale.
  5. L'équipe doit faire son travail pendant l'horaire assigné.
  6. Seuls les quatre membres de l'équipe inscrits peuvent faire partie de l'œuvre. En cas de retrait d'un membre de l'équipe après le travail a commencé, l'équipe doit continuer et ne peut pas ajouter une autre personne à l'équipe.

OUTILS

Des outils seront fournis à chaque équipe : seau, échafaudages, gants, échelle et pelle. Les sculpteurs peuvent utiliser leurs propres outils. Aucun outil électrique n'est autorisé.

JUGEMENT

Un jury jugera les points suivants :

  1. THEME (20 points)
  2. EXPRESSION ARTISTIQUE (30 points)
  3. CRÉATIVITÉ (35 points)
  4. COMPÉTENCES TECHNIQUES (15 points)

PRIX

1er prix : 15,000 RMB

2e prix : 10,000 RMB

3e prix : 6000 RMB

Prix de la créativité : 3000 RMB

Prix de la meilleure performance : 3000 RMB

sam., 27/12/2014

Sculptures de neige et glace

Le festival débute le 5 janvier et dure au moins un mois. Cependant, les attractions ouvrent souvent leurs portes avant le début officiel et se poursuivent après la fin, si la température le permet. Les sculptures sur glace vont des sujets traditionnels du folklore chinois, comme les lanternes, aux plus modernes scènes incorporant des lasers. Elles se retrouvent dans plusieurs parcs de la ville, et des visites guidées sont organisées.

La matière première provient de la rivière voisine, la Songhua. Dès début décembre, plusieurs milliers d'ouvriers commencent à découper les blocs. En 2008, 120 000 mètres cubes ont été utilisés.